Press Releases
print

L’IFC, le Fonds ALAC de l’IFC aident à étendre la couverture d'assurance en Afrique sub-saharienne


À Rabat
Joumana Cobein
Tel : + 212 37 65 24 79
E-mail :
JCobein@ifc.org

Au Caire

Riham Mustafa

Tel : +20 22 461 4230

E-mail:RMustafa@ifc.org


Rabat, Maroc, le 30 janvier, 2012—L'IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et le Fonds Afrique, Amérique latine et Caraïbes (ALAC) de l'IFC ont convenu d’une prise de participation dans le capital de Saham Finances un groupe opérant dans l’assurance  basé au Maroc, pour soutenir l’expansion du groupe dans plusieurs pays d'Afrique où l’accès aux produits d’assurance pour les ménages et el les entreprises demeure limité.

L'IFC et le Fonds ALAC, administré par la société Asset Management Company (« AMC ») de l'IFC, investiront conjointement l'équivalent de 90 millions d'euros en Dirham marocain dans la société Saham. L'investissement permettra d'appuyer la croissance de l'entreprise en mettant l'accent sur ​​l'extension des services d'assurance dans les pays d’Afrique sub-saharienne, où la couverture est parmi la plus faible au monde.

Moulay Hafid Elalamy, président de Saham Finances a déclaré : « L'IFC jouit d'une portée unique et d'une excellente compréhension du secteur financier en Afrique sub-saharienne. Ce sont là des avantages considérables pour le lancement du plan de croissance de la société Saham ». « Notre partenariat avec l'IFC nous permettra d’étendre nos produits d'assurance vers de nouveaux marchés difficile et représente un vote de confiance envers notre entreprise. »

Saham Finances est une holding qui contrôle CNIA-Saada, la troisième compagnie d'assurance du Maroc; Colina Participations, un groupe d'assurance implanté en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale, et ISAAF, une compagnie marocaine de services d'assistance et d'assurance voyage de premier ordre. Saham Finances propose, à travers ses filiales, des produits d'assurance vie et non-vie aux particuliers, aux ménages et aux entreprises.

Mouayed Makhlouf, Directeur de l'IFC pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord confie que « L'extension de la couverture d'assurance est un élément vital du développement économique. Elle permet de donner aux entreprises privées la confiance dont elles ont besoin pour prendre des risques, croître et créer de nouveaux emplois ». « L'investissement effectué par l'IFC dans Saham Finances est en parfaite adéquation avec notre stratégie qui vise à encourager les flux d’investissment au sein des économies  émergentes et de canaliser le savoir-faire vers des marchés moins développés. Nous nous réjouissons de notre partenariat avec Saham et de l’appui que l’on pourra apporter pour les besoins techniques et financiers de la société dan l’expansion de ces opérations d'assurance dans la région. »  

Sujoy Bose, Directeur des Investissements et Directeur du Fonds de l'ALAC, a ajouté : « Nous sommes fiers d'investir dans Saham Finances pour soutenir la croissance de ses activités au Maghreb et en Afrique subsaharienne - l'un des marchés les plus prometteurs dans le secteur de l'assurance. Nous nous réjouissons à l'idée de faciliter l'expansion et la croissance de Saham à l'ensemble de cette région du monde. »

L'investissement fait partie des efforts de l‘IFC  au Moyen-Orient et Afrique du Nord pour promouvoir le développement économique en soutenant les entreprises privées. L’année dernière, l’IFC a investi plus de $2 milliards dans ces régions, y compris la mobilisation.

À propos de l'IFC

L'IFC (La Société financière internationale) est l’institution du Groupe de la Banque mondiale chargée exclusivement des opérations avec le secteur privé. Nous aidons les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant les investissements, en fournissant des services consultatifs aux entreprises et aux gouvernements, et en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux. Au cours de l'exercice 2011, dans une incertitude économique qui touche le monde entier, nous avons aidé nos clients à créer des emplois, à améliorer leurs performances environnementales, et à apporter une contribution au sein de leurs collectivités, tout en poussant nos investissements au niveau record de près de 19 milliards de dollars. Pour en savoir plus, consultez notre site :
www.ifc.org.

A propos de société Asset Management Company

L’IFC Asset Management Company LLC, une filiale en propriété exclusive de l'IFC, investit un tiers du capital, permettant aux investisseurs extérieurs de bénéficier de l'expertise de l’IFC dans la réalisation de rendements fortes ainsi que l'impact du développement positif dans les pays dans lesquels il investit. Il gère le Fonds Capitalisation de 3 milliards de dollars de l’IFC ainsi que le Fonds de l’ IFC ALAC.

A propos de Fonds ALAC

Le fond IFC ALAC est un fonds de 1 milliard de dollars avec des engagements de six souverains et les investisseurs de retraite ainsi que l‘IFC. Le fonds a été lancé en avril 2010 et vise à faire des placements en actions et des titres liés en Afrique, en Amérique latine et les Caraïbes.

Retrouvez-nous en ligne

www.facebook.com/IFCwbg
www.twitter.com/IFC_org
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.ifc.org/SocialMediaIndex