IFC Home
Creating Opportunity Where It's Needed Most

EDF et l'IFC Signent un Protocole d'Accord pour Promouvoir l'Electrification Rurale en Afrique et dans le Monde


A Paris pour l’IFC
Egidio Germanetti
Téléphone +33 1 40 69 31 82
Email:
egermanetti@worldbankgroup.org

A Paris pour EDF
Alison Marquilly
Téléphone +33 1 40 42 15 76 /
Email alison.marquilly@edf.fr


Paris, le 04 Juillet 2014 – IFC, membre du Groupe Banque Mondiale, et EDF, leader mondial de l’électricité ont signé un Protocole d’Accord pour mutualiser leurs efforts en matière de développement de solutions d’électrification hors réseau (« off-grid ») dans les pays en développement avec l’ambition, à terme, d’électrifier près de 500,000 personnes vivant dans des zones rurales, principalement en Afrique subsaharienne.

L’accord vise en priorité l’Afrique, avec un projet pilote en cours de développement au Bénin, et dont la première phase consisterait à fournir de l’électricité à près de 25 000 personnes grâce à l’installation d’un réseau hybride solaire-diesel et de centrales biomasse. Ce projet pourrait par la suite être répliqué dans d’autres zones du Bénin, ainsi que d’autres pays tels que le Mozambique, la Tanzanie, ou le Myanmar.


En signant ce protocole d’accord, EDF et IFC mettent en commun leurs compétences respectives afin de mettre en œuvre des solutions abordables et pérennes en matière d’électrification rurale. Le périmètre de coopération entre EDF et IFC inclut la mobilisation de financements pour soutenir les projets identifiés, l’échange d’expertise sectorielle entre les deux institutions et, le cas échéant, la création d’un véhicule d’investissement commun pour financer les projets éligibles dans les pays cibles.


Bertrand Heysch De la Borde, Directeur du Département Infrastructures pour l’Afrique de l’IFC, a ainsi déclaré : « Le nombre de personnes vivant sans électricité dans le monde est estimé à près de 1,3 milliards. Apporter de l’électricité à ces populations est un défi que nous nous devons de relever. Nous sommes fiers et heureux de nous associer avec le Groupe EDF, l’un des leaders mondiaux de l’énergie, et l’un de nos partenaires privilégiés pour ce faire ».


L’IFC est particulièrement active dans l’électrification rurale à travers son initiative « Lighting Africa »  (éclairage hors réseau pour près de 7 millions de personnes), ses investissements en électrification rurale au Sénégal et de manière indirecte à travers ses activités d’investissement et de financement du secteur électrique de par le monde (près de US$2 milliards mobilisés en Afrique subsaharienne au cours de ses trois derniers exercices).


Edouard Dahomé, Directeur Afrique et Accès à l'Energie d'EDF, a déclaré : « L'électricité constitue un produit vital sans lequel aucun vrai développement n'est possible. L'accès à l'énergie des populations rurales, souvent les plus défavorisées, permet de réduire la pauvreté en développant les activités génératrices de revenus, mais aussi l'éducation, la santé, l'accès à l'eau etc... Le partenariat EDF/IFC permettra de conforter et développer les actions engagées par EDF dans le domaine depuis plus de 20 ans. »


EDF, leader mondial de l’électricité, possède une expérience forte dans l’électrification rurale, principalement en Afrique. Dans le cadre de son programme Accès a l’Energie, EDF a permis d’apporter de l’électricité à près de 500,000 personnes au Mali, au Maroc, au Sénégal, au Botswana et en Afrique du Sud. EDF a développé conjointement avec l’ADEME
ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, un modèle innovant systématiquement basé sur l’implication d’un partenaire local et la création de Sociétés de Services Décentralisées. EDF s’intègre ainsi dans le tissu socio-économique de la région visée par le programme et met en place des solutions durables d’accès à l’énergie adaptées aux contraintes et aux besoins locaux.

A propos d’EDF

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 28,5 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 75,6 milliards d’euros dont 46,8% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.


À propos d'IFC

IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution internationale de développement exclusivement dédiée au service du secteur privé. Travaillant avec des entreprises privées dans plus de 100 pays, IFC utilise son capital, son expertise et son influence pour aider à éliminer l'extrême pauvreté et à promouvoir la prospérité. En 2013, ses investissements ont atteint un niveau record de près de 25 milliards de dollars, tirant parti du secteur privé pour créer des emplois et relever les défis de développement les plus urgents de la planète. Pour plus d'informations, veuillez-vous rendre sur le site
www.ifc.org.