IFC Home
Creating Opportunity Where It's Needed Most

La Société Financière Internationale (IFC) investit dans un projet hôtelier en Haiti pour supporter les efforts de reconstruction


À Washington :
Adriana Gomez
Téléphone : (202) 458 5204
Courriel :
agomez@ifc.org

À London :
Carmen Powell
Téléphone : +44 207 286 5439
Courriel :
cpowell@ifc.org


Washington, D.C., le 30 Juin 2010—La Société Financière Internationale (IFC), membre du groupe Banque Mondiale,  apportera un financement de $7.5 million à la SCIOP S.A pour achever la construction du complexe Oasis, un complexe hôtelier multifonctionnel situé à Port-au-Prince, Haïti.

Cet investissement de la Société Financière Internationale (IFC) permettra de créer des emplois, de générer des opportunités d’affaires pour des petites et moyennes entreprises, de promouvoir un développement durable dans l’industrie touristique et de fournir des infrastructures hôtelières clé dans une ville dévastée par les effets du tremblement de terre de janvier 2010.


SCIOP S.A. est la propriété d’un groupe d’investisseurs haïtiens dédié à la reconstruction d’Haiti aux côtés de partenaires étrangers. L’investissement d’IFC permettra la reprise des activités de construction du Complexe Oasis avec des objectifs encore plus ambitieux que ceux définis avant le tremblement de terre. La construction du complexe, idéalement situé dans le centre de Pétion-Ville, un quartier résidentiel et commercial de Port-au-Prince, s’est arrêtée suite au tremblement de terre.
 
Le complexe hôtelier dans sa nouvelle version inclut 132 chambres, une galerie commerciale, un centre de conférence, des restaurants et un immeuble pour stationnement.  L’hôtel augmentera la disponibilité de chambres de standard international en Haiti.


Le projet permettra aussi la création d’emplois directs et indirects pour la population locale et offrira des débouchés commerciaux aux petites et moyennes entreprises (PME) dont la production sera absorbée en grande partie par l’Hôtel.


Après le tremblement de terre, le support financier et l’expertise technique d’IFC à notre groupe furent décisifs dans la définition de la taille et du concept du projet. Le support de la Société Financière Internationale (IFC) nous a permis de reprendre la construction de ce “landmark” qui, aussitôt achevé, représentera un symbole tangible de la renaissance d’Haïti des cendres du tremblement de terre du 12 Janvier” selon le PDG de la SCIOP S.A., Jerry Tardieu.


“IFC est fière d’être partie prenante des efforts de reconstruction en Haïti en supportant la SCIOP S.A. Le complexe Oasis logera l’un des premiers nouveaux hôtels construits après le tremblement de terre.” Selon Dimitris Tsitsiragos, Directeur pour IFC du Département « Global Manufacturing and Services ». “La réalisation de ce projet enverra aussi un signal très fort aux potentiels investisseurs, et participera au processus de rehaussement des normes de l’industrie locale en matière de politiques environnementales, sécuritaires, de prévention d’incendie et  de constructions parasismiques.


Depuis 2006, IFC a investi $ 68.6 million en Haïti en support au secteur privé haïtien. L’objectif de IFC est de garantir l’accès au financement à des firmes locales et d’encourager le développement des infrastructures tels que ports, routes, énergies et télécommunications. IFC a récemment mis l’accent sur ses services  de conseils pour améliorer le climat des affaires en Haïti, attirer les investisseurs et simplifier le cadre réglementaire appliqués aux zones économiques spéciales. Pour plus d’informations,  visitez
www.ifc.org/lac.

A propos de IFC

IFC favorise la croissance économique durable des pays en développement en finançant les investissements du secteur privé, en mobilisant des capitaux de marchés financiers internationaux et en fournissant des services-conseils aux sociétés et gouvernements. Nos nouveaux investissements ont totalisé 14.5 milliards de dollars au cours de l’exercice fiscal 2009, aidant ainsi à la canalisation de capitaux vers les pays en développement durant la crise financière. Pour plus d’information : visitez
www.ifc.org.

A propos de SCIOP S.A.

Société de Construction d’Immeubles & d’Ouvrages Publics SA, (SCIOP S.A.), est une société de droit haïtien créée en 2006 avec pour objet le développement de projets immobiliers en Haiti. L’actionnariat de la compagnie est composé d’un nombre important d’actionnaires individuels et institutionnels. Elle est dirigée, par un conseil d’administration de 11 membres, tous actionnaires actuels du projet.